Design éco-responsable et architecture éco-responsable : Concevoir pour un avenir durable

 

Bienvenue dans une agence dédiée au design et à l’architecture éco-responsable. Dans un monde où la préservation de l’environnement est devenue essentielle, de plus en plus de professionnels se tournent vers des approches durables et responsables dans leurs projets de conception. Bonkers y travaille depuis 2011 et nous allons partager ici avec vous notre vision et l’importance d’être acteur sur ces questions au combien importante pour la durabilité de notre environnement.

Le design éco-responsable et l’architecture éco-responsable se concentrent sur la création de produits, de projets et de constructions qui minimisent leur impact sur l’environnement tout en répondant aux besoins des utilisateurs. Ces approches impliquent une réflexion approfondie sur les matériaux, les méthodes de production, l’utilisation des ressources naturelles et la durabilité à long terme. Tout ceci n’est pas possible sans avoir un réseau de partenaires, fabricants et fournisseurs en accord avec nos valeurs !

Meuble bureau Paris - Eco design - bonkers

Comment rendre un projet durable ?

C’est l’une des questions clés et cela nécessite une analyse minutieuse de chaque étape, depuis la conception initiale jusqu’à la fin de vie du produit ou du bâtiment. Notre travail consiste à trouver un équilibre entre fonctionnalité, esthétique et impact environnemental réduit.

Un projet d’aménagement intérieur durable implique de prendre en compte plusieurs aspects essentiels tout au long du processus. Voici quelques points que nous mettons en place pour rendre votre projet d’aménagement intérieur plus durable.

matériaux pour architecture et design eco-responsable

Choix des matériaux :

Nous optons dans tout nos projets pour des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Nous privilégions les matériaux recyclés, recyclables ou issus de sources renouvelables et évitons au maximum les matériaux toxiques ou nocifs pour la santé et l’environnement. L’utilisation de matériaux écologiques est un élément essentiel de la conception éco-responsable. Les matériaux durables, recyclés ou recyclables jouent un rôle crucial dans la réduction de l’empreinte carbone. Ils permettent également de créer des espaces sains et respectueux de l’environnement, favorisant ainsi le bien-être des utilisateurs.

 

Gestion de l’énergie :

L’énergie est un sujet complexe et c’est pourquoi la meilleur énergie est celle que nous ne consommons pas. En tant que Designer et Architecte d’intérieur, nous avons un rôle prédominant dans la conception et l’agencement intérieur pour éviter au maximum la consommation d’énergie. C’est à nous de configurer les espaces pour par exemple privilégier les espaces de travail et de vie dans les zones baignées par la lumière naturelle et les espaces de stockage, rangements, serveurs, circulations et lieux moins fréquentés plus au centre des bâtiments. Pour le reste, nous intégrons des solutions d’économie d’énergie dans nos aménagement intérieur. Nous utilisons des systèmes d’éclairage efficaces et peu énergivore, des appareils électroménagers économes en énergie et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) écoénergétiques.

Eau durabilité et design inspiration pour architecture

Utilisation efficace de l’eau :

L’eau va devenir (est déjà) le sujet principal des prochaines décennies. Sa consommation se doit être optimisée et il est très important d’intégrez des dispositifs et des équipements qui favorisent une utilisation efficace de l’eau, tels que par exemple des robinets à faible débit, des toilettes à chasse d’eau réduite et des systèmes de récupération d’eau de pluie pour un usage non potable.

Gestion des déchets :

Les déchets sont un sujet important et nous travaillons avec nos fournisseurs pour réduire toujours au maximum la consommations d’éléments créant des déchets qui peuvent être évité. Nous installons évidemment dans nos projets des systèmes de tri sélectif et de recyclage pour inciter et sensibiliser à la réduction de la quantité de déchets générés. Nous avons également des fournisseurs de matériaux et de produits recyclés ou recyclables afin de minimiser l’impact environnemental des installation et créations réalisés lors de nos aménagement intérieur.

recyclage de matériaux dans le domaine de l'architecture
Design eco-responsable

Qualité de l’air intérieur :

Nous sélectionnons des matériaux et des produits à faible émission de composés organiques volatils (COV) pour garantir une meilleure qualité de l’air intérieur. Nous favorisons la ventilation naturelle et intégrons des systèmes de purification de l’air si nécessaire. En végétalisant énormément nos espaces, nous favorisons également ce renouvellement et cette purification d’air important dans les espaces intérieur.

Durabilité dans le mobilier et les équipements :

Nous avons une large sélection de meubles et des équipements durables, fabriqués à partir de matériaux recyclables et ayant une longue durée de vie. C’est un travail long et fastidieux de référencement et de contrôle, mais qui est central dans notre ADN en tant que revendeur mobilier chez Bonkers.

mobilier durable dans le domaine de la décoration et l'architecure

Suivi et évaluation :

Une fois le projet terminé, il est important de suivre et d’évaluer régulièrement les performances environnementales de l’aménagement intérieur. Ainsi il sera possible d’identifier les opportunités d’amélioration continue et d’ajuster vos pratiques en conséquence.

En suivant ces conseils, vous pourrez rendre votre projet par exemple d’aménagement de bureau plus durable, en réduisant son impact sur l’environnement et en créant un espace sain et respectueux pour ses occupants.

Architecture inspiration pour une conception durable

Pourquoi privilégier une conception responsable ?

Les avantages de la durabilité dans le design et l’architecture sont nombreux. Non seulement ces approches contribuent à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, mais elles peuvent également générer des économies à long terme en termes de consommation d’énergie et de maintenance.

Une conception responsable intègre des principes d’ergonomie et de confort pour créer des espaces de travail ou de vie agréables. Cela favorise le bien-être des occupants, améliore leur productivité et réduit les risques de problèmes de santé liés à un environnement inadapté.

La conception d’espace intérieur responsable encourage également l’innovation en matière de matériaux, de technologies et de pratiques de construction qui sont développés par nos entreprises et industriels Français. C’est un acte d’engagement qui est crucial pour l’équilibre économique de notre pays.

De plus, le design éco-responsable et l’architecture éco-responsable peuvent apporter une valeur ajoutée à votre projet, en attirant une clientèle soucieuse de l’environnement et renforce l’image de marque de votre entreprise. Cela montre votre engagement envers la durabilité et l’environnement, ce qui peut attirer une clientèle soucieuse de ces valeurs et renforcer la confiance de vos partenaires commerciaux.

Matériaux durables :

Nous optons pour des matériaux durables et écologiques tels que le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), qui garantit une gestion responsable des forêts, ou le bambou, une ressource renouvelable. Nous évitons les matériaux nocifs pour l’environnement, comme le plastique non recyclable ou les revêtements toxiques.

Recyclage et recyclabilité :

Nous privilégions le mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés ou recyclables et recherchons les certifications qui garantissent le caractère recyclé ou recyclable des produits. Cela contribue à réduire la consommation de nouvelles ressources et à limiter les déchets.

labels durable dans le domaine de l'architecture

Approvisionnement local :

Nous favorisons les fabricants locaux pour réduire l’empreinte carbone liée au transport. En choisissant des fournisseurs proches de votre lieu d’implantation, afin de soutenir l’économie locale.

Labels et certifications :

Nous référençons des produits portant des labels ou des certifications écologiques reconnus, tels que le label Ecolabel européen, qui garantit des critères stricts en termes de durabilité et d’impact environnemental.

Processus de fabrication respectueux de l’environnement :

Nous vérifions les pratiques de fabrication de nos fabricants et privilégions les entreprises qui adoptent des processus de production éco-responsables, comme l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des déchets et la gestion responsable de l’eau.

Qualité et durabilité :

Nous choisissons des meubles de haute qualité qui dureront dans le temps. La durabilité est un aspect clé de l’éco-responsabilité, car des meubles durables nécessitent moins de remplacement fréquent et réduisent ainsi la consommation de ressources.

 

Approche circulaire :

Nous optons au maximum pour des meubles conçus selon les principes de l’économie circulaire, où les produits sont conçus pour être réparés, réutilisés ou recyclés en fin de vie. Cette approche vise à minimiser le gaspillage et à maximiser l’utilisation des ressources.

Évaluation du cycle de vie :

Nous prenons en compte l’ensemble du cycle de vie du mobilier, de la fabrication à l’élimination. Une analyse du cycle de vie permet d’évaluer l’impact environnemental global du produit.

Confort et fonctionnalité :

Sans oublier que le mobilier éco-responsable doit également répondre à vos besoins en termes de confort, d’ergonomie et de fonctionnalité. Nous nous assurons que les meubles choisis correspondent aux exigences de vos espaces de travail ou de vie.

En choisissant du mobilier éco-responsable, vous investissez dans un environnement plus sain, réduisez votre empreinte écologique et contribuez à la préservation de l’environnement. Pensez à consulter les catalogues de fabricants spécialisés dans le mobilier éco-responsable ou à vous tourner vers des professionnels de l’aménagement intérieur ayant une expertise en matière de durabilité et d’éco-conception.

Design et architecture de seconde vie

Réutilisez, réparez, recyclez et remettez à neuf

Nous pouvons également réfléchir à la manière dont vos meubles et autres produits pourront être réutilisés à l’avenir. Soyons créatif !

Chez Bonkers, il nous arrive régulièrement de réutiliser des meubles existant que l’on vient modifier ou customiser afin de pouvoir les intégrer aux nouveaux agencements d’espaces de coworking, de restaurants ou magasins. Nous travaillons avec des entreprises qui peuvent s’adapter à du mobilier existant pour les moderniser ou les adapter aux nouveaux usages identifiés pour vos collaborateurs.

Parfois, « réparer et réutiliser » n’est tout simplement pas réaliste. Il se peut qu’il n’y ait aucun moyen de remettre le mobilier en accord avec les nouveaux besoins. Dans ces cas-là, vous pouvez envisager le recyclage et/ou la remise à neuf.

 

Voici la différence entre le recyclage et la remise à neuf : lorsque vous recyclez un objet, le produit est démantelé et les matériaux réutilisables tels que le verre et le plastique sont retirés et reconvertis en matières premières pour être transformés en nouvelles pièces pour un nouveau produit. Lorsque vous remettez à neuf un objet, il est reconstruit selon ses spécifications d’origine et vit une seconde vie en faisant les mêmes choses que celles pour lesquelles il a été conçu et construit à l’origine.

Mobilier design écologique d'intérieur
inspiration eco-responsable pour mobilier design

Besoins d’un aménagement intérieur eco-responsable ?

L’architecture écologique et le design éco-responsable sont des domaines en constante évolution, où l’innovation et la créativité sont mises au service de la durabilité. Nous travaillons quotidiennement pour découvrir comment contribuer à façonner un monde meilleur à travers nos projets de design et d’architecture. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où le beau et le respect de l’environnement vont de pair.

 

Pour en savoir plus sur nos réalisations et discuter de vos projets d’architecture éco-responsable, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre démarche vers un design et une architecture durable.

 

Contactez-nous pour parler de votre projet

Article rédigé par :

Stéphane Risbourg

Stéphane Risbourg

Designer, Architecte d’intérieur

Architecte d'intérieurs, designer et passionné par l’architecture et les histoires de lieux, Stéphane est également ferru d’innovation et d’entrepreneuriat.
Répondre à des problématiques, comprendre les enjeux des clients et trouver des solutions avec une approche ultra-personnalisée est son let motiv !