Aménager vos open space avec des designers et architectes d’intérieur

Aménagement Open Space : Conseils d’architecte pour créer un espace de travail efficace

L’aménagement d’un open space est devenu une option populaire pour de nombreuses entreprises qui cherchent à favoriser la collaboration, la flexibilité et l’efficacité au sein de leur équipe., mais parfois aussi, à simplement réduire ses coûts en therme de loyer. Pour tirer le meilleur parti de cet espace de travail ouvert, il est essentiel de prendre en compte certains éléments clés. L’open space est un espace partagé où l’expression des individualités est primordiale. Un bon aménagement d’open space consiste à créer un environnement où les collaborateurs se sentent à l’aise tout en partageant un même espace de travail. Un aménagement de bureaux est considéré comme réussi et durable lorsque les occupants ont l’impression de préserver une certaine intimité, que l’efficacité et la productivité au travail est conservée (voir même augmentée) tout en plaçant le bien-être de vos collaborateurs en priorité.

aménagement open space entreprise bureaux et salon

Quel avenir pour les open space ?

Les open space continueront de jouer un rôle important dans les environnements de travail modernes. Cependant, leur conception et leur aménagement évoluent pour répondre aux besoins changeants des entreprises et des collaborateurs. De nouvelles tendances émergent, telles que la création de zones flexibles, les espaces de travail hybrides combinant open space et espaces de travail individuels, ainsi que l’intégration de technologies intelligentes pour améliorer l’efficacité et la collaboration. La démocratisation du télétravail fait également partie des facteurs qui modifie la destination et les objectifs du bureau et des open space. Nous n’allons plus au bureau pour travailler seul dans son coin, nos attentes sont plus importantes d’un point de vue travail collaboratif et créateur de liens sociaux, d’équipes.
Chez Bonkers, nous restons à l’affût de ces évolutions pour proposer des solutions d’aménagement d’open space innovantes et adaptées aux besoins futurs.

Nos projets déjà réalisés

Design open space - Event design - bonkers

ACCORINVEST

Conception d'aménagement et décoration pour un concept d'hôtel du groupe Accor.

Voici quelques conseils des architectes de chez Bonkers pour aménager un espace d’open space réussi :

Divisez l’open space en zones :

Pour optimiser l’utilisation de l’espace, il est recommandé de diviser l’open space ou les espaces de co-working en différentes zones fonctionnelles. Cela permet de créer des espaces dédiés à différentes activités telles que le travail individuel, les réunions informelles, la collaboration en groupe, les espaces de détente, etc. Chaque zone doit être clairement définie et aménagée de manière à répondre aux besoins spécifiques des collaborateurs. Cela permet également de ne pas surcharger les zones, car au-délà de 10 collaborateurs par plateau, cela peut être néfaste en termes de concentration et de place pour chaque collaborateur.

Choisissez le mobilier adéquat :

Le choix du mobilier design est essentiel pour créer un environnement de travail confortable et fonctionnel. Optez pour des bureaux ergonomiques et des chaises réglables qui favorisent une posture saine et réduisent les problèmes de santé liés à une mauvaise ergonomie. Pour les open spaces il est important de choisir du mobilier plutôt neutre et pas trop flashy en therme de couleurs. Pensez également à intégrer des espaces de rangement pratiques et des casiers pour les collaborateurs, afin de maintenir l’ordre et l’organisation dans l’open space. Pour les rangements, préférez des meubles bas pour créer un espace de travail visuellement aéré, cela renforce psychologiquement le sentiment de travailler dans un lieu agréable, non étouffant, pensé pour le bien-être personnel des collaborateurs. Concernnat les plateaux de bureaux, il est préférable de choisir des matières naturelles comme le bois plutôt que le blanc qui est très anxiogène et réduit la créativité des utilisateurs.

espace de circulation dans open space
aménagement intérieur d'espace open space dans bureau professionnel

Assurez le confort acoustique :

L’acoustique est un aspect crucial dans un open space, car le bruit peut rapidement devenir perturbant et nuire à la concentration. Intégrez des éléments acoustiques tels que des panneaux insonorisants, des cloisons acoustiques ou des séparateurs d’espace sur pieds pour réduire le bruit ambiant est crucial. Vous pouvez également envisager des cabines acoustiques ou des espaces de réunion isolés car l’aménagement d’open space nécessite des espaces plus privés pour préserver la confidentialité de certains échanges.

Favorisez la luminosité naturelle et la verdure :

La lumière naturelle est bénéfique pour la productivité et le bien-être des collaborateurs. Maximisez l’entrée de lumière naturelle en évitant les cloisons opaques ou en utilisant des cloisons en verre. Intégrez également des plantes d’intérieur car la présence de plantes vertes au bureau est un remède efficace contre le stress, elles aident à réguler le rythme cardiaque et à réduire le niveau d’anxiété. La végétalisation des espaces de travail et des open space est d’ailleurs l’une des préconisations pour une démarche RSE.

Installer des végétaux dans ses bureaux présente de nombreux bienfaits :

Cela améliore la cohésion sociale et contribue à apaiser les relations humaines au travail.
La présence des plantes réduit la pollution sonore (bruits ambiants dans l’entreprise, circulation dans les couloirs…). Les ondes sonores sont captées par la texture organique des plantes, sans être renvoyées en écho dans la pièce, ce qui offre un environnement de travail plus calme et plus propice à la concentration.
Les plantes vertes améliorent la qualité de l’air en captant le CO2, les allergènes et la poussière.
La végétation tempère aussi l’atmosphère et offre une bonne hygrométrie grâce à l’évaporation de l’eau dans la pièce.

Comment se déroule un aménagement de bureau d’open space avec Bonkers ?

Notre processus d’aménagement d’open space est conçu pour garantir un résultat optimal qui répond à vos besoins spécifiques. Tout commence par une phase de consultation, d’analyse et de diagnostique approfondie. Nous écoutons attentivement vos besoins, vos objectifs, vos contraintes et vos préférences en termes de design et d’aménagement et nous réalisons avec vos équipes des réunions de travail, afin d’échanger pour comprendre les besoins de chaque services et équipes. Ensuite, notre équipe d’architectes d’intérieur travaille sur plusieurs propositions sur mesure, en tenant compte de tous les aspects clés, tels que la division de l’espace, les flux de personnes, le choix du mobilier et des matériaux, l’acoustique et l’éclairage. Une fois que le concept est validé, nous nous occupons de la mise en œuvre de l’aménagement et de son mobilier en veillant à respecter les délais et les budgets convenus.

En choisissant Bonkers pour l’aménagement de votre open space, vous bénéficiez de notre expertise, de notre créativité et de notre engagement à créer des espaces de travail fonctionnels et adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à venir discuter avec nous de vos interrogations sur la meilleure manière d’aménager votre bureau en open space et découvrir comment nous pouvons transformer votre espace de travail en un environnement collaboratif et productif.

Contactez-nous pour parler de votre projet

Article rédigé par :

Yann Dumas
Yann Dumas

Designer, Architecte d’intérieur | Diplomé de STRATE école de Design

En plus d’avoir une appétence pour l’optimisation des espaces et la création de lieu étonnant et surprenant, Yann est passionné par tout ce qui touche l’environnement, le recyclage des matériaux, les espaces hybrides et les alternatives écologiques.