Si on en croit les chiffres et prévisions du marché, la France s’affiche comme le paradis du coworking. Super ! Mais ce qui nous intéresse bien plus encore, c’est le bonheur des usagers. Et le bonheur, quand on est tombés comme nous Bonkers dans le chaudron des transformations du travail depuis bien avant le Covid, on sait où il est. Il est dans le savoir-faire et le savoir-innover pour des lieux où il fait bon vivre et travailler ensemble. Où confort et bien-être riment avec performance. Bref, dans notre métier et dans notre expérience !
Le marché du coworking fleurit, youpi ! De 1 700 en 2019, le nombre d’espaces de travail partagés continue de bondir : 2 800 en 2021, 3 420 en 2022. Jusqu’à bientôt représenter, dit-on, 20% du parc de bureaux existants.
Les 16 principaux exploitants qui se partagent le marché totalisent plus de 600 000 m² de bureaux disponibles. D’après une étude du cabinet Xerfi, ils devraient dépasser les 750 000 après 2024. A lui seul, le groupe IWG, leader mondial propriétaire de 130 centres dans l’Hexagone, y voit un potentiel de 1 100 nouveaux centres pour ses différentes marques. Chic !
Plus nombreux et plus grands
Le nombre, mais aussi le format des espaces de coworking augmente. Le plus grand ouvert par Morning en septembre 2022 s’étend sur 10 000 m² dans Paris 9e. Notre client WOJO (Bouygues – Accor) a aussi récemment inauguré son espace XXL dans les immenses Ateliers Gaîté Montparnasse. C’est avec lui que Bonkers a réalisé jusqu’à maintenant la plus grande commande de coworking : sur 6 000 m2 et 2 étages dans l’ex-magasin Galeries Lafayette au cœur de Lille. N’y manquez pas le rooftop aménagé pour les réunions formelles et informelles, déjeuners, moments de détente ou de fête en afterwork !
Le nombre d’espaces de coworking croît bien sûr au rythme des aspirations à plus de mobilité et de flexibilité. Une tendance renforcée et accélérée par la crise du Covid. Aujourd’hui, 60% de salariés de bureau plébiscitent le travail hybride et 55% le pratiquent déjà.
Mais la multiplication des espaces de coworking ne suffit pas pour assurer leur succès…
Les objectifs de confort et de bien-être
Comment faire pour que les usagers se sentent bien dans ces espaces et que ceux-ci poursuivent leur développement à long terme sur la base du confort et du bien-être ?
La proximité est une condition. Mais l’appropriation, la personnalisation, l’adaptabilité aux usages individuels et collectifs, leur ancrage avec les bonnes synergies dans leur écosystème déterminent l’attractivité de chaque lieu de coworking et leur durabilité. Sans oublier l’innovation…
Chaque espace est unique. Nous, Bonkers, ne pensons pas un lieu, aussi hybride soit-il, de la même façon à Lille (WOJO), Paris (ANTICAFE STATION F), Lyon (NIDOr) ou Aix-en-Provence (NIDAIX)…
Offrir la performance
Comment faire pour que les usagers travaillent mieux, créent et échangent plus et pour que les espaces de coworking continuent de croître sur la base de la performance ?
Parole d’expert, il faut savoir répondre à deux types de besoins. D’abord aux besoins objectifs liés à l’environnement physique du travail et sa qualité perçue : configuration spatiale, luminosité, mobilier, acoustique… Ensuite aux besoins plus subjectifs (sociaux, relationnels, affectifs) essentiellement liés à l’entreprise, sa marque, sa culture, son organisation, son management et aux valeurs effectivement appliquées.
Savoir lier travail, bien-être et performance, il est là le chemin du paradis pour les entreprises.
Et il est là le bonheur des utilisateurs !