S’il est un secteur qui a dû entamer rapidement sa transformation avant tous les autres, c’est bien celui de l’hôtellerie et du tourisme. Avec le Covid, l’hospitality a agi vite et a appris beaucoup ! Aux côtés de nos clients, ses acteurs, Bonkers redéveloppe l’identité, l’ancrage, la connaissance de nouveaux besoins, nouveaux clients, nouveaux usages… Notre expérience avec Groupe Accor, France Hostel, Happy Culture…, nous permet de les accompagner sur le chemin d’un nouveau futur.
Flash back. A tous les établissements de séjour en 2020-2021, la pandémie a quasiment imposé la nécessité d’adopter des espaces plus polyvalents et plus flexibles, de s’adapter à des usages et à des clients nouveaux. Le Covid a fait prendre conscience qu’il fallait diversifier les activités et les cibles, répondre à de nouveaux besoins, nouveaux comportements de vie et de travail ailleurs que dans l’entreprise, ailleurs que dans les « bureaux », ailleurs que chez soi. Au plus fort de la crise sanitaire et de la chute de la clientèle touristique, des hôtels comme Best Western ont par exemple très vite proposé des chambres ré-aménagées pour pouvoir y télétravailler.

Une attention plus intense à l’environnement, évidemment
Si les entreprises de l’hospitality poursuivent des démarches éco-responsables, certes, c’est d’abord par obligation, notamment avec la norme RE2020 qui va au-delà des exigences thermiques. Mais pas seulement. On voit l’évolution vers un immobilier plus économe en m2 au sol, qui optimise les surfaces occupées en regroupant plusieurs usages : dans les grandes villes en manque d’espaces disponibles et aux prix d’acquisition souvent exorbitants, comme dans les territoires semi-ruraux en manque de centralité, d’animation et de services. On voit aussi l’essor d’une offre et d’une demande de mobilier et de décoration made in France, éco-conçus, recyclés, naturels… Un régal pour nous, Bonkers, de chercher des solutions sous toutes ces contraintes esthétiques, économiques et écologiques, plus malignes et plus intelligentes.

Des hôtels de plus en plus hybrides, ouverts, vivants, connectés
Nous développons depuis toujours l’approche de lieux reliés à leur environnement au sens large. L’hôtel n’est plus seulement un lieu pour dormir pendant un séjour touristique ou d’affaires avec petit déjeuner. Il devient un lieu pour travailler avec un équipement digital performant, un lieu pour se réunir, découvrir, jouer, se détendre… avec une offre d’espaces de coworking, tels les corners Wojo intégrés dans certains établissements du groupe Accor, des salles de réunion, un bar lounge ouvert le soir aux clients de passage mais aussi aux habitants, des expositions artistiques, des boutiques, des jeux… Les « nouveaux hôtels » sont et seront de plus en plus des lieux de vie à part entière, parties prenantes de leur éco-système, nouvellement utiles dans la cité, le quartier, le village…

Ces nouvelles attentes qui dessinent le futur
La mobilité et le travail nomade font partie des nouvelles pratiques depuis quelques années. Aujourd’hui, la baisse des voyages plus longs et plus lointains pour les vacances ou le business va accroître les exigences sur les séjours en hôtel. S’ajoutent les attentes plus récentes des jeunes, mais aussi des femmes, en matière d’équilibre de vie perso-pro par le télétravail et une moindre distance entre logement et bureau. Tout cela incite à penser les espaces autour de la proximité, de la flexibilité, de la fluidité sur les parcours clients, dans et hors les murs, en veillant toujours à faire vivre une expérience à la fois multiple et unique, attractive et fidélisante.

Voyage dans nos réalisations
Depuis 11 ans, Bonkers n’a attendu ni crise, ni urgence pour concevoir ou revisiter des lieux de séjour et d’hébergement. Pour en juger, on vous invite au Playce Hotel, 4 étoiles dans Paris 18e, qui séduit désormais une clientèle mixte, pro et loisir tout au long de la journée. A l’Hostel The People aux Deux Alpes où on ne fait pas que profiter du ski… Et sur notre site pour voir toutes nos réalisations !