Ibis Styles, vous connaissez ? Cette marque d’hôtels 3 étoiles du Groupe Accor donne carte blanche aux gérants et designers pour charmer, surprendre, faire rêver les clients de manière unique. C’est avec cette liberté qu’est né Ibis Styles Strasbourg – Centre République. Bienvenue dans ce nouvel hôtel de 85 chambres sur 5 étages situé dans un quartier classé, à 20 minutes à pied de la Petite France. Selon Accor, il pourrait bien devenir un flagship de l’enseigne… Merci pour ce satisfecit, le plus beau des cadeaux reçus fin 2024 par Bonkers. Vous venez quand en Alsace ?
En 2022, notre storytelling pour la conception-réalisation de l’Ibis Styles Strasbourg – Centre République a une fois de plus séduit le Groupe Accor. Après Ibis Styles à Poissy (78) et Ibis Styles à Cabries (13), ce client historique de Bonkers nous a à nouveau fait confiance pour l’Alsace en proposant notre studio parmi d’autres. Et nous avons remporté l’appel d’offre ! Décembre 2024, c’était l’ouverture avec celle d’un des plus beaux et célèbres marchés de Noël en France.
Quelle a donc été l’idée forte gagnante pour cet Ibis Styles ? Pour la trouver, nous avons puisé dans la richesse architecturale de son quartier – Neustadt -, la grandeur de ses monuments et la beauté de ses jardins. Ce quartier Art nouveau est classé au patrimoine de l’Unesco.

L’Art nouveau, la fleur et le jardin comme fil rouge
C’est à travers une balade dans un jardin que nous avons choisi de mettre en valeur les fleurs et d’utiliser certains codes de l’Art Nouveau. Tiges, feuilles, pétales, pistils… Décliner ce thème et le traiter avec modernité était une évidence, en incluant plus largement les arbres et la nature avec ses insectes, papillons, oiseaux…
Objectif : créer un univers onirique, enchanteur, décalé, chaleureux, dans l’esprit grande brasserie et les goûts d’aujourd’hui, avec un niveau de qualité qui montre qu’un 3 étoiles n’a rien à envier à un 4 étoiles.
L’esprit Art nouveau donne ainsi le « la » par les formes rondes et ondoyantes, présentes depuis le bar qui dessine une vague dans l’espace jusqu’aux tables aux pieds-pétales, aux lampes sphériques et aux abat-jours fleurs. Les vitraux et l’esprit grande brasserie y font écho, en fond vers le jardin d’hiver au rez-de-chaussée.

Bois, arbre, jardin… au coeur de la création sur mesure
Le mobilier de jardin prend une place de choix avec une sélection minutieuse. Le bois est omniprésent pour apporter douceur et chaleur. Utilisé pour les portes de chambres, on peut même voir son coeur à travers une loupe apposée sur ces dernières ! Passé l’entrée, un arbre géant en bois se dresse au point central de l’accueil. Approchez… Avec son nichoir, il joue la double fonction automatique de check-in et de check-out ! Cela n’empêche pas le métal de s’inviter sous forme de mobilier, d’arches, de grillage, de maille ou encore sculpté. Il structure les suspensions lumineuses, il habille le bar et illumine la grande banquette avec un massif réalisé sur mesure.

Hall d’accueil, restaurant, bar, salles de réunions (trois), jardin d’hiver, couloirs et chambres sur 5 étages… Nous avons dessiné, créé, équipé, éclairé, décoré chaque petit et grand espace selon ses usages avec inventivité, praticité, efficacité et robustesse.

Dans un petit salon : une bibliothèque, une niche, une alvéole… Assis sur une grande banquette, dans un fauteuil, les clients trouvent toujours leur intérêt, leur confort et leur agrément. Ici, une fausse cheminée avec un miroir XXL pour cocooner, un tissu décor papillons pour rêver, des rideaux épais isolants pour se concentrer ou échanger en toute confidentialité… Là, des jeux et des livres consacrés aux fleurs et à la nature pour apprendre et se détendre, à l’attention des adultes comme des enfants. Il faut dire que les familles font partie des profils clients de cet Ibis Styles, à égalité avec les touristes ou travailleurs solos et les business people.

Lumière et acoustique : un traitement exigeant
Facteur-clé de la qualité et du confort pour les clients et les équipes, de l’ambiance générale et des atmosphères particulières, l’acoustique et la lumière ont été soigneusement travaillées. Comment ? A l’aide de faux plafonds, de tissus, de mobilier, de revêtements de sols et muraux performants, antichocs pour les valises par exemple, de bandeaux LED intégrés dans les plafonds pouvant tamiser les éclairages et permettant ainsi d’apaiser, inciter aux chuchotements dans les couloirs des chambres.

Notre conception intègre la visibilité et l’attractivité de l’hôtel. Ici, le caractère de l’architecture urbaine du quartier de Neustadt nous a encore guidés, donnant naissance à cette monumentale entrée avec ses voûtes de plus de 6 mètres de haut sublimées par Missy, street artiste strasbourgeoise. C’est le Perfect Photo Spot pour une communication hyper active sur les réseaux !

Plus loin dans la démesure, des fleurs géantes pourraient plus tard éclore pour renforcer l’image un peu folle et unique de l’hôtel et sa reconnaissance. C’est notre suggestion, sachant que Bonkers laisse toujours à ses clients le temps d’expérimenter et de faire vivre leur nouveau lieu avant toute adaptation ou optimisation.
Merci encore au Groupe Accor et à notre cliente locale Fanny Chorein épaulée par Jean-François Heiby qui nous ont fait confiance. Merci à nos partenaires-fournisseurs qui nous ont permis de réaliser ce magnifique Ibis Styles alsacien avec une grande qualité d’exécution : Fermob, Missy, Silly & Billy, Forestier, Studio Roof, Diffusion-céramique, Faro, Polyrey, MDD, HEGE.