Lumière sur la transformation du siège VELUX France

Publié le 7 avril 2023 | Temps de lecture:
Espace de travail hybride BONKERS pour VELUX France

Quand VELUX France, grand acteur de l’air et de la lumière naturelle dans les intérieurs, choisit Bonkers qui propose de faire entrer la nature dans tous les espaces d’accueil et de travail au sein de son siège à Morangis (91), l’accord est trouvé ! Lumière sur ce projet et sur notre approche, centrée sur de nouveaux usages, le bien-être au travail et l’environnement.

Fin 2021, VELUX France avait quatre raisons de vouloir transformer l’ensemble de ses espaces dans les deux bâtiments constituant son siège en région parisienne (4 200 m2 au total) : les adapter à la nouvelle organisation du Groupe (Région Europe du Sud), favoriser les nouveaux modes de travail, renforcer le plaisir de venir « au bureau » et par-dessus tout, mettre en pratique les engagements élevés de VELUX en matière de RSE.

Des objectifs et une raison d’être très inspirants

Pour guider notre proposition, nous avons traduit les besoins de VELUX France en objectifs, tout en intégrant pleinement la vision et les valeurs du Groupe pour concevoir l’aménagement de bureau qui leur correspond. « Aujourd’hui, explique Malika Benferhat, Direction des Services Généraux, nous vivons majoritairement à l’intérieur des bâtiments avec un accès à la lumière naturelle et à l’air frais insuffisant, alors que ces éléments sont indispensables au bien-être de la population. Notre raison d’être est d’améliorer le bien-être du plus grand nombre, en proposant les meilleures solutions et innovations possibles pour apporter de la lumière naturelle et de l’air frais. »

Aménagement bureau professionnel – Siège Velux France

Dès lors, un fil créatif s’est vite imposé pour nous inspirer en termes d’ambiances, couleurs, matières, mobilier, décoration et aménagement d’open space… : VELUX France ouvre la fenêtre sur la nature.

Accepté ! Nous avons déroulé ce fil conducteur en faisant entrer les saisons et les arbres dans les bâtiments. Chaque étage exprime ainsi l’été, le printemps, l’automne et l’hiver. Chaque espace évoque des essences différentes et en porte le nom : Epicéa, Eucalyptus, Palissandre, Jasmin…

Raconter une histoire qui ressemble à l’entreprise. Et qui rassemble

Pour Bonkers, chaque lieu, quel qu’il soit, doit pouvoir raconter une histoire unique, celle de l’entreprise, de ses métiers, de son organisation, de ses Hommes… Cette histoire nous permet d’imaginer un environnement et des espaces qui disent les spécificités et les évolutions de l’entreprise. Des espaces de vie dans lesquels on se sent bien, fédérateurs, porteurs de sens et d’avenir.

Aménagement salle de réunion – Siège Velux France

VELUX France a voulu à cet égard intégrer une tendance de fond : la montée du télétravail et, avec elle, les attentes des salariés en termes d’espaces de coworking, flex office, réunions, collaboration, connectivité, échange, bien-être et convivialité. Nous avons répondu à ces attentes en aménageant aussi, spécialement, des coins de détente, de rencontres et de partages informels. Notamment sur les terrasses extérieures.

Aménagement bureau de direction – Siège Velux France

Des espaces à impact social fort et à impact environnemental faible

Comment avons-nous parallèlement intégré les exigences environnementales de VELUX France ? En recyclant le maximum de mobilier existant bien sûr. En réalisant comme toujours un sourcing de fournisseurs et de matériaux respectueux de la planète, de fabrications sur mesure, à 90% made in France et/ou en circuit court.

Ainsi, depuis mi-2022, après 8 mois de travaux, le siège de VELUX France accueille ses visiteurs et surtout ses 320 salariés (220 sédentaires et 100 nomades environ) dans toute sa lumineuse nature !

Aménagement open space – Siège Velux France

Assurer l’appropriation avant, pendant, après

Les collaborateurs utilisateurs de ces nouveaux espaces ont été parties prenantes du projet, préparés au changement par notre approche de co-conception avec leurs managers, Malika Benferhat et toute son équipe des Services Généraux qui a co-piloté le projet.

Nous les avons aidés à se projeter dans leurs futurs espaces de travail à l’aide d’images en 3D, par des visites de réalisations clients et de showrooms fournisseurs. Des ateliers de concertation ont été organisés afin de répondre aux questions, identifier les manques au préalable, connaître les usages et les attentes selon les services, les métiers…Tout ceci dans une configuration atypique des bâtiments.

Creative room – Siège Velux France
salle de conférence et réunion avec estrade
Aménagement sur mesure – Siège Velux France

En post-livraison du chantier, lorsque les espaces prennent vie, nous sommes restés à l’écoute des éventuels besoins d’ajustement. Exemple : remplacer des chaises ou des fauteuils quand les usages ou durées d’usage de certains espaces se révèlent autres.

Question de bien-être et de durabilité.

Naturellement !

Article rédigé par :

Anita Groff
Anita Groff

Journaliste d'entreprise

Journaliste passionnée d’architecture, Anita est spécialisée dans la lecture des lignes, des formes et des histoires derrière chaque bâtiment. Elle a pour passion de faire découvrir l’âme des édifices et de partager leur impact sur notre environnement et notre culture.