Ils sont nés autour de 2010. Ils sont naturellement hyperconnectés, mais aussi créatifs, attirés par les jeux et les expériences, sensibles aux questions environnementales. Leur capacité à se concentrer a baissé et pour 68% d’entre eux*, le mal-être lié au stress, l’avenir et la précarité a augmenté. Qui sont-ils ? Comment nous guident ces jeunes futurs étudiants pour créer les campus de demain ?
La génération Alpha, c’est celle qui aura 20 ans en 2030. Elle façonne déjà le monde de demain et pour nous : le futur des lieux de formation et de travail.
Alors comment imaginer, créer, équiper et aménager les nouveaux campus « version Alpha » ? Ceux qui sauront le mieux attirer, répondre à des besoins et attentes inédites en termes de bien-être, de confort, de motivation et de plaisir pour y venir, pour réussir leurs études et s’épanouir ?
A cette question, Bonkers répond par autant de propositions uniques que de demandes uniques. 5 écoles supérieures nous ont confié leurs projets de création ou de transformation : Paris School of Technology & Business, ESG Paris 11e, Narrratiiv Paris 13e, Campus Paris Innovation 13e et Kampus Strasbourg. Ajoutons le centre de formation Enedis Campus à Manosque !
Bien-être étudiant : un retard à rattraper
Notre expérience depuis 12 ans dans la conception et la réalisation de nouveaux lieux de travail pour les entreprises et les réseaux d’espaces de coworking accroît la pertinence de nos propositions pour les grandes écoles.
Notre constat : si la Qualité de Vie au Travail est fortement prise en compte dans les entreprises ces dernières années, certes « dopée » par la crise du Covid, le bien-être étudiant dans les établissements d’enseignement supérieur paraît, lui, plutôt en reste.
En 2017 pourtant, « Campus Responsables » y a consacré un cahier de prospective pointant tous les impacts du bien-être des usagers d’un campus sur la performance, l’image, la réputation, l’attractivité. Auprès des étudiants en premier lieu, mais aussi auprès des enseignants et du personnel administratif.
Bien-être et performance version Alpha, c’est quoi ?
Attardons-nous sur ce qui constitue le bien-être et la performance aujourd’hui pour les étudiants de la génération Z, née au début des années 2000. Et demain pour les étudiants de la génération Alpha.
Nathanaël Mathieu, co-fondateur de LBMG Worklabs et de Néo-nomades prend très justement la parole en leur nom dans le cahier « Campus Responsables ». « A l’heure des MOOCS et des apprentissages en ligne, dit-il, si je suis étudiant, je continue à vouloir aller sur le campus pour deux raisons principales : parce que je vais socialiser et parce que je vais trouver des espaces de travail que je ne peux pas avoir chez moi ».
Alors les nouveaux campus comme lieux d’échanges et de socialisation d’abord ?Oui. Et l’aménagement intérieur sait parfaitement comment favoriser les interactions entre les usagers.
Penser et aménager pour vivre mieux et apprendre autrement
Pour cette nouvelle génération d’étudiants qui ne connaît pas ou qui ne veut pas connaître la relation « top down » avec des enseignants (plus tard avec des managers), favoriser les interactions passe par une nouvelle vision, une nouvelle vocation des lieux traditionnels d’apprentissage : des espaces qui font place à la discussion, à la collaboration, à l’expérimentation. Des salles immersives au lieu de salles classiques de conférence ou d’amphis…
Susciter les échanges, source de bien-être et d’enrichissement, passe bien sûr par l’aménagement d’espaces de détente et de convivialité. Ces lieux, destinés à faire une pause, rencontrer et se rencontrer, sont devenus une évidence dans tous les workplaces.
Pour la génération Alpha marquée par l’anxiété, le manque de sommeil, la fatigue, surtout quand ils cumulent job et formation pour des raisons économiques, des espaces calmes, propices au repos, voire aux micro-siestes, sont très importants. Des études montrent que dormir 20 minutes en milieu de journée augmente la productivité et réduit d’1 heure le sommeil nocturne. Offrir ces espaces à ces étudiants les aide plus que d’autres à recharger leurs batteries sans avoir à couper leur journée et quitter leur campus.
Mais comment les étudiants Alpha ont-ils envie de se reposer et de se retrouver ?
S’ils sont très connectés aux nouvelles technologies, les Alpha le sont aussi à la nature… Tant mieux, car le dernier rapport mondial Human Spaces indique que des designs d’espaces biophiliques (s’inspirant de la nature) améliorent le niveau de bien-être et de créativité de 15% et la productivité de 6% en entreprise. On peut penser aux mêmes bénéfices dans les campus !
La démarche que nous, Bonkers, avons développée avec Narratiiv, école innovante dans la communication, le journalisme et la création pour réaliser la « Chill house » de leurs étudiants, offre un bel exemple d’écoute des besoins et attentes entre générations Z et Alpha.
En lien avec la direction de l’école et le Bureau des Etudiants (BDE) qui a joué le rôle de relais, les étudiants ont d’abord exprimé leurs souhaits d’usages.
Cette première consultation a abouti à un plan d’aménagement optimal. Sur près de 100 m2, l’implantation proposée, avec un mobilier hypermodulable, permet de remplir toutes les fonctions désirées : pouvoir grignoter, chauffer des plats, jouer au baby-foot ou au piano, prendre un café, s’affaler, passer une soirée…). Il permet aussi de répondre à la demande de l’école de pouvoir, en cas de nécessité, utiliser l’espace pour enseigner.
Les étudiants Narratiiv ont ensuite été invités à choisir entre deux ambiances. Ambiance 1 : le refuge, comme à la montagne ou en forêt. Ambiance 2 : le nuage, cocoon à la fois végétal et aérien.
Concevoir le campus, son aménagement et sa vie, dans son environnement
Café, jeux à disposition, couleurs stimulantes ou apaisantes, modules de travail ou de repos, biophilie… Chacun de ces éléments concourt au bien-être étudiant. Suffit-il à « fabriquer » l’épanouissement professionnel et personnel ?
Le campus dans son environnement global est un lieu de vie et de communauté à part entière.
L’un peut avoir des espaces contraints par son implantation en centre-ville. Un autre peut être spacieux, mais mal desservi en périphérie. Chacun peut, dans tous les cas, s’ouvrir aux entreprises, aux associations locales et pourquoi pas aux habitants.
La génération Alpha va déjà bénéficier de l’effacement des frontières qu’on observe de plus en plus entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement.
Réinventer ensemble les campus du futur
Pour toutes les écoles qui veulent attirer, former, accompagner cette génération Alpha dans leur avenir, nous, Bonkers, aimons créer, innover avec elles.
Cela veut dire penser et aménager les espaces de vie qui sont dans la ligne de désir, de motivation, de “moods” et de pratiques des jeunes Alpha.
Cela veut dire faire de leur campus un lieu supérieur d’échanges, de socialisation, d’apprentissages et de découvertes, en sachant intégrer des incubateurs, des fablabs, des creative labs, des salles immersives, des espaces de coworking, des espaces mutualisés pour des conférences, des séminaires, des événements festifs, culturels, artistiques… en intérieur ou en extérieur, en terrasse ou en rooftop !
Cette génération nous inspire. Et plus ! A leur écoute, ils nous guident pour enrichir, singulariser et valoriser les campus d’aujourd’hui et de demain.
*Enquête CSA réalisé en 2022 pour La Mutuelle des Etudiants (MDE)