Flex office, home office, coworking… Mais où va-t-on ?

Publié le 25 janvier 2024 | Temps de lecture:

En veux-tu, en voilà. Les études sur les évolutions des modes de travail foisonnent. Nous les scrutons pour saisir et anticiper les impacts. Nous Bonkers bien sûr ! Et vous, responsables Immobilier et Environnement de travail, RH, QVT, RSE, Managers, Office Managers… en entreprise. Vous aussi, acteurs d’espaces de coworking, de tiers-lieux et d’hopitality. Alors où nous emmènent les nouvelles pratiques et aspirations des salariés qui bougent, ressentent et comparent désormais leurs divers lieux de travail ? Leurs bureaux en entreprise, pas assez conviviale. Leur domicile, faussement idéal. L’hôtel, peu adapté. Le coworking, moderne, chaleureux, mais où il est difficile de s’isoler. Et si, d’un espace à l’autre, on cherchait la continuité de confort et de bien-être pour offrir à tous, partout, une même qualité d’environnement et de design pour mieux vivre et mieux travailler ?

Allons droit au but. Si l’on veut imaginer, créer, améliorer, transformer les espaces de travail pour les salariés aujourd’hui et demain, profitons des nombreuses et riches enquêtes sur ce sujet.

Voyons d’abord les lieux les plus pratiqués. Entre bureau, domicile, coworking, hôtel ou café : quels sont ceux qui, à ce jour, répondent le mieux aux besoins et aspirations des salariés ? Des salariés qui sont plus ou moins mobiles, nomades, stressés, en quête d’équilibre de vie pro-perso, un peu, beaucoup, passionnément télétravailleurs…

Pour passer à l’action avec nos clients dans nos trois univers d’expertise (workplace, restaurant, hospitality), voyons ensuite où sont, quels sont les changements souhaités pour que, quels que soient les lieux où les actifs travaillent, par choix ou non, ils trouvent dans leur vie une continuité de bien-être, confort, convivialité, confidentialité, plaisir et productivité ?

C’est dans le 10e Baromètre 2023 Actinéo de la qualité de vie au travail que nous trouvons les pistes les plus concrètes. Bravo et merci l’Ameublement français, Maison & Objet, Saguez & Partners et notre client Wojo qui ont interrogé un panel représentatif de 1 200 actifs en France. Ils ont pu ainsi mesurer et comparer leur satisfaction par type d’espace et révéler leurs attentes.

Flex Office pour Velux France

Entreprises : prêtes pour plus de flex office et un meilleur aménagement des espaces de travail ?

La progression du flex office dans les entreprises saute aux yeux. 21% des salariés questionnés déclarent travailler sans bureau attitré en 2023 contre 14% en 2019 et 6% en 2017 ! Et ce n’est pas fini. Tout dernièrement (janvier 2024), le département Work Dynamics de JLL avance 40 % des salariés français concernés en 2026.

On détestait l’openspace hier ? Aujourd’hui, on aime le flexoffice, on demande le bureau sur mesure et une salle de réunion quand on en a besoin.

La progression du travail à distance se remarque aussi. 44% des salariés disent travailler hors entreprise au moins une fois par mois. Dans la période de ré-équilibrage post-Covid, la tendance est d’ailleurs à 2 jours à domicile et 3 jours au bureau.

Quoiqu’il en soit, l’entreprise qui veut rendre heureux ses collaborateurs doit savoir qu’¼ des actifs trouvent leurs espaces de travail en entreprise pas bien adaptés à leurs besoins. Contactez-nous vite !

Précisément, lorsque 94% jugent importants le confort, l’ergonomie (le siège en particulier), l’éclairage, l’acoustique, la température intérieure, les conditions pour se concentrer… 46% estiment que cette qualité d’environnement de travail n’est pas assez, voire pas du tout prise en compte.

Voilà un constat qui, par opposition, fait monter la cote du home office et de l’espace de coworking. Quand l’aspect socialité fait remonter celle de l’entreprise !

70% des collaborateurs disent en effet venir au bureau pour les moments de convivialité, partage, créativité, rencontres formelles et informelles. Alors ?

Espace de restauration by Bonkers

Besoins d’espaces d’échanges, de détente… et de restauration

C’est logique. Un coin café, un espace détente, mais aussi une cuisine en libre-accès, une cafeteria et un restaurant d’entreprise, tels sont pour respectivement 54 à 25% des salariés, les espaces jugés les plus indispensables, agréables et motivants pour les salariés.

Il est vrai que la prise de déjeuner est plus difficile en télétravail. Approfondissons. Pour les restaurants et cafétérias, espaces si appréciés de pause et de partage (voir nos réalisations de café-coworking Anticafé et cafétérias sur les campus), une récente enquête Wellness Lab by Convergence réalisée auprès de salariés franciliens, révèle et confirme pour nous les ambiances favorites.

En tête : l’ambiance jungle qui offre un moment d’évasion, apaisant dans la nature avec la présence vivante du végétal et de matières naturelles comme le bois. Viennent ensuite à égalité des décos ethniques, vintage, scandinaves et pop.

Oui, le mobilier, la décoration, les couleurs, le son, la lumière… génèrent le sentiment de bien-être dans les espaces ! Oui, les temps de déconnexion optimisés par un aménagement, un équipement, un design bien pensés et bien réalisés, à l’écoute des salariés, participent à leur performance et celle de l’entreprise !

Les autres espaces souhaités par ailleurs ? Les salles de réunion, de sport, de visio-conférence, un coin bibliothèque, un espace de coworking, de brainstorming, un auditorium… Notre savoir-faire dans la conception d’espaces multi-fonctions, modulables, permet de répondre ici à la fois aux contraintes de surfaces et à ces souhaits de collaborateurs.

Travailler chez soi, mieux que tout vraiment ?

Pour 42% des actifs ayant participé au baromètre Actinéo, hors de l’entreprise, le travail c’est d’abord chez eux. Home office. C’est ensuite, pour 15 à 13% d’entre eux, dans les hôtels, les locaux de leurs clients, les transports en commun. Enfin pour 6 à 7 %, dans des espaces voyageurs et de coworking.

Passionnant : la satisfaction ressentie dans ces différents lieux ne suit pas l’ordre des pratiques !

Sur les purs critères de confort, mobilier, ergonomie, température, bruit, possibilité de ranger ses affaires pro…, c’est leur domicile qui semble offrir le meilleur cadre de travail. 80% de satisfaction en mettant de côté l’aspect socialité.

Vient ensuite le coworking avec 72% de contentement. Puis le bureau. Avec 64%, celui-ci peut mieux faire et on sait comment.

Chut, on apprend que 70% des salariés aimeraient que leur entreprise les équipe de mobilier ergonomique chez eux.

Espace de vie by Bonkers

Espaces de coworking : niveau perfectionnement atteint

Après le home office et avant le bureau en entreprise, c’est bien l’espace de coworking qui ravit les travailleurs à distance.

Leur haut niveau de bonheur (72%) résulte de conceptions et de réalisations expertes axées sur la qualité, l’efficacité et la convivialité de l’environnement de travail, la connectivité, l’identité, la présence, voire l’animation d’une communauté créatrice de liens et d’idées. Au point que 73 % des utilisateurs se déclarent fiers de leur coworking lorsqu’ils accueillent un client, un prospect ou un candidat. Au point que 68 % le recommanderaient volontiers à une autre entreprise.

Good job avec nos clients Wojo à Lille, NidAix à Aix-en-Provence et Nidor à Lyon !

Une ombre plane cependant d’après les 15 000 utilisateurs questionnés par Ubiq (Ubiq Data 2023 / La perception du coworking). Comme en entreprise, les zones silencieuses pour s’isoler, passer un coup de fil, assurer une visio… font souvent défaut dans les espaces de coworking.

Une double solution : multiplier leur nombre et les connecter pour les rendre réservables.

Espace réunion et détente dans un hôtel by Bonkers

Hôtels : prêts pour la révolution ?

Surprise ou pas, les chambres d’hôtel arrivent perdantes en termes d’environnement de travail. Etait-ce leur vocation jusqu’à il y a encore 10 ans ?

La mobilité croissante, la disparition des frontières entre vie pro et vie perso, les nouveaux modes de déplacement, les nouvelles pratiques de tourisme et la grande claque assénée par le Covid, ont rebattu les cartes.

La demande de confort de travail exprimée par les actifs clients met le secteur de l’hospitality sur la voie de la transformation. A l’exemple de The Playce Hôtel à Paris, d’Ibis Styles à Poissy et nos autres créations d’hostels, comme Les 2 Alpes, où la personnalisation et au-delà, l’hybridation, re-fabriquent le succès et l’avenir (voir notre article sur le futur de l’hospitality).

Salle de réunion by Bonkers

Tous prêts pour une expérience sans bureaux ou… avec des bureaux partout ?

Pour finir, si on fermait les pages de toutes les enquêtes le temps d’une expérience qui mettrait, d’une certaine façon, les curseurs d’évaluation et de comparaison des espaces de travail à zéro ?

Rendez-vous le 14 juin 2024 pour la 3e édition d’ « Une journée sans bureaux » portée par Ubiq. Elle invite tous les travailleurs à sortir de leur zone de confort et à expérimenter de nouveaux environnements de travail en intérieur, en extérieur, dans la nature… « C’est en testant les tiers lieux, qu’on peut se questionner et trouver les bonnes solutions », indique Mehdi Dziri, DG d’Ubiq.

Comme l’expérience « user centric » est inscrite dans nos démarches et nos projets, et que soufflera aussi ce jour un vent de fête, allons-y !

Article rédigé par :

Anita Groff
Anita Groff

Journaliste d'entreprise

Journaliste passionnée d’architecture, Anita est spécialisée dans la lecture des lignes, des formes et des histoires derrière chaque bâtiment. Elle a pour passion de faire découvrir l’âme des édifices et de partager leur impact sur notre environnement et notre culture.