Worknight et Workspace Expo Paris 2024, on y était !

Publié le 3 avril 2024 | Temps de lecture:

Mars 2024 à Paris, Worknight et Workspace Expo nous ont donné une fois de plus l’occasion de découvrir ou revoir avec plaisir des créateurs, fournisseurs, partenaires. Quels sont ceux qui nous ont le plus intéressés, scotchés, enthousiasmés ? Une chose est sûre : les nouveautés et tendances repérées cette année convergent vers un « future of work » qui accélère avec et pour nos clients, entreprises, workplace, restaurants, hospitality… Vous nous suivez ?

Réjouissants ces deux événements très différents qui ont réuni, le même mois, les acteurs engagés comme nous dans la création d’espaces performants et bienveillants, pour les utilisateurs et pour l’environnement.

Le « future of work » responsable et désirable monte, accélère…Et ça s’est vu !

Avec 65 candidats dans 6 catégories et 23 lauréats cette année, la 3e édition des Trophées Worknight organisée par Républik Workplace le 18 mars au théâtre Mogador a montré combien la dynamique, la créativité et l’innovation à impacts positifs sont à l’œuvre dans l’univers du travail. Même constat à la Porte de Versailles les 26, 27 et 28 mars 2024 avec Workspace Expo, notre salon préféré du mobilier, du design et de l’aménagement des espaces de travail.

Lalala Signature et son plateau réversible

Matériaux éco-conçus, mobiliers upcyclés… : doucement mais sûrement

Avec des entreprises françaises de plus en plus connues et des nouvelles venues aux idées inattendues, les produits fondés sur la réduction des déchets et l’économie circulaire se multiplient. Youpi !

Tizu, Lalala Signature, Le Pavé : on est convaincus. On ne peut pas vous imposer à nos clients, mais on pense toujours à vous. Tizu et Lalala Signature dans nos propositions de mobilier éco-conçu. Le Pavé pour la conception de nos meubles sur mesure avec des plateaux et revêtements 100% issus de déchets plastiques.

La Tête dans les Nuages – Poufs recyclant les toiles de montgolfières

La Tête dans les Nuages : vous nous avez mis des étoiles plein les yeux ! Vos poufs intérieurs et extérieurs descendant tout droit de toiles de montgolfières nous ont séduits. De retour au sol, ces assises souples, confortables et colorées, sont pour nous indispensables pour équiper les espaces de détente et de créativité.

Louer au lieu d’acheter, relooker au lieu de créer : des super solutions conciliant prix, qualité et durabilité

Le prix est le principal frein à la généralisation de projets d’aménagement et d’équipement d’espaces qui, lorsqu’ils sont totalement éco-responsables, sont encore aujourd’hui plus coûteux.

Enky ou le mobilier par abonnement mensuel

Enky fait bouger les lignes avec une offre originale de meubles de qualité, respectueux de l’environnement, livrés et assemblés sur place, que vous n’achetez pas. Vive la location ou le leasing qui finance le choix d’un mobilier robuste, beau et durable. Dont des cabines clés en main, idéales pour l’installation de micro-espaces insonorisés et confidentiels qui manquent souvent, en particulier dans les espaces coworking et les hôtels. On va se revoir très vite !

Habillage de surface 3M DI-NOC

Simple et judicieux : l’habillage de surface 3M™ DI-NOC™

Croyiez-vous par ailleurs que relooker entièrement un espace à prix mini, c’est un film ? Eh bien oui. Ce film, on l’a vu. C’est l’habillage de surface 3M™ DI-NOC™ présenté par le groupe 3DS. Murs, vitres, bureaux, tables, casiers… Applicable partout, nos clients disposant d’un petit budget apprécieront cette option judicieuse pour rafraîchir vite fait bien fait un intérieur, changer à moindre frais un style et des couleurs, remettre facilement et rapidement un espace dans une nouvelle identité globale.

Solutions « nature », ça pousse !

Du vivant, du vert, de l’oxygène, du bien-être. C’est tout ce que procure les plantes et la nature, sous toutes ses formes, dans les espaces. Et nous, on pousse la demande !

Trop cool d’avoir croisé l’équipe de Ciel mon radis ! Au-delà de végétaliser les espaces intérieurs et extérieurs des entreprises sachez, Managers, Responsables RH…, que cette énergique brigade sait non seulement créer, mais faire vivre un jardin potager avec vos collaborateurs.

Salut Captain Végétal ! On va bien s’entendre. Votre offre en ligne avec devis immédiat est top et on a bien noté votre capacité à modéliser les projets sur mesure en 3D. Comme nous.

Osol, Work&go : toujours plus de mobilité

De plus en plus, les espaces de travail et open space sont modulables et le bureau voyage.

Osol participe à cette tendance avec des batteries intelligentes portatives. Double avantage : elles suppriment la contrainte des câbles dans les espaces que l’on veut évolutifs et accompagnent les utilisateurs nomades, partout où ils ont besoin de se connecter et de travailler.

Moins de transport et de pollution, plus de bien-être et d’efficacité, partout en France. Work&Go coche toutes les cases. En-dehors des grandes villes, il est vrai que le choix de tiers-lieux adaptés pour travailler est limité, voire inexistant. D’où son idée d’espaces de travail « plug and play » conçu pour les commerces et collectivités dans les petites et moyennes villes. On souhaite un bon développement à ce coup de cœur du jury Worknight. Avec un design valorisant les particularismes locaux ? Notre savoir-faire !

Ecouter plus pour créer mieux

Belle rencontre pour la fin, bel échange sur le fond. Avec Comme on travaille, on sait que 79% des collaborateurs ne sont pas consultés pour la création ou la transformation de leurs espaces de travail. Autre chiffre livré par le 10e Baromètre 2023 Actinéo de la qualité de vie au travail : ¼ des actifs trouvent leurs espaces en entreprise pas bien adaptés à leurs besoins (voir notre article Flex-office, home-office, coworking : mais où va-t-on ?

Pour mieux connaître et répondre aux besoins et usages, Bonkers met en avant et engage autant que possible avec ses clients une écoute de leurs utilisateurs d’espaces. Le design « user centric », c’est notre démarche. Rendez-vous pris avec Comme on travaille pour croiser nos méthodologies de co-design.

Objectif : gagner en satisfaction totale et durable de tous nos clients directs et indirects.

Pour tout ça, merci Worknight – Républik Workplace et Workspace Expo. Ces rendez-vous pro nous font tous avancer et accélérer dans la bonne direction !

Article rédigé par :

Anita Groff
Anita Groff

Journaliste d'entreprise

Journaliste d’entreprise passionnée par le “future of work”, elle scrute les innovations à impact positif sur le bien-être, la relation humaine et l’environnement. Elle s’intéresse en particulier aux nouveaux modes de conception-réalisation des espaces de vie et de travail, et à tout ce qui favorise leur appropriation et leur durabilité.